Huissier de justice : le métier présenté aux scolaires

À l’occasion de la journée mondiale des huissiers de justice – ce jeudi 13 juin – sur le thème «  l’huissier de justice à la rencontre de la jeunesse  », la section huissier de justice de la Chambre nationale des commissaires de justice lance trois plaquettes pédagogiques et didactiques à destination des scolaires. En quelques mots, ces supports présentent les informations clés sur le métier d’huissier de justice, ses missions, le cursus à suivre pour exercer cette fonction. Chacune des trois versions de la plaquette est adaptée dans son discours et dans les informations spécifiques qu’elle contient selon si elle s’adresse à des primaires, secondaires ou supérieurs. L’occasion de (re)découvrir ce métier aux multiples facettes.

3200 huissiers de justice en France et pourtant, un métier encore peu connu

On compte aujourd’hui environ 3200 huissiers de justice en France. Professionnel du droit nommé par le ministre de la Justice, il prête serment et agit en toute impartialité et avec probité, garantissant l’effectivité du droit. L’huissier de justice est avant tout un juriste, un conseil au service des particuliers et des entreprises, dont la totale disponibilité en fait le juriste de proximité par excellence. C’est aussi le spécialiste de la preuve. Encore mal connu dans l’intégralité de ses missions, il s’agit pourtant d’un métier particulièrement varié  : 


Les activités que l’huissier de justice est seul habilité à exercer  :
– La signification des actes de procédure  
– L’exécution des décisions de justice
– Le service intérieur des cours et tribunaux

Les activités hors monopole  :
– Recouvrement amiable des créances.
– Prisée et vente aux enchères publiques.
– Constats
– Médiation
– Consultation juridique
– Rédaction d’actes sous seing privé
– Contrôle des jeux-concours
– Administration d’immeuble
– Mandataire d’assurances

3 plaquettes pédagogiques à destination des jeunes 

Éditées par la section des huissiers de justice de la Chambre nationale des commissaires de justice*, ces plaquettes visent à faire la lumière sur ce métier encore trop souvent réduit à son rôle d’expulsion et à, au contraire, en dévoiler toute la diversité des missions.
À destination des scolaires, ces outils permettent tout à la fois de transmettre la réalité de la profession à cette jeune cible et, par la même occasion, de livrer de précieuses informations de cursus à cette population en recherche d’orientation professionnelle.  

Simples et pédagogiques, les informations dispensées dans ces plaquettes sont adaptées à chaque tranche d’âge, dans leur forme et en fonction des attentes de chacune des catégories de scolaires : 

pour le primaire  (8-12 ans)  : présentation simplifiée du métier, explication du quotidien et des missions de l’huissier de justice avec des exemples concrets  ;

pour le secondaire (collège – lycée)  : description vulgarisée du métier et de ses activités ainsi que du parcours post-bac pour y parvenir  ;

→ pour le supérieur (université)  : présentation complète des missions de l’huissier de justice, des démarches et du cursus à entreprendre pour accéder à la profession, la rémunération, etc. 

Par ailleurs, ces supports abordent également les questions du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement  : deux fléaux qui touchent une part de plus en plus importante de cette population scolaire et pour lesquels l’huissier de justice peut aider la jeune victime à constituer un dossier de preuves à fournir à l’établissement / la police  / au juge afin de l’aider à stopper ces attaques. 


*pour rappel, depuis le 1er janvier 2019 les professions d’huissier de justice et de commissaire priseur judiciaire ont fusionné et sont amenées à ne former plus qu’un seul et unique métier de commissaire de justice d’ici 2026.

Source : http://www.huissier-justice.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *